Supprimer les fleurs fanées des rosiersLe mois de mai constitue généralement la période de pleine floraison pour les rosiers. Passées les premières semaines, les fleurs fanées commencent à se remarquer fortement. Il faut tailler... Pourquoi ? Comment ? Pourquoi tailler les fleurs fanées ?Au moins deux raisons justifient la suppression des roses fanées...
- Les fleurs fanées gâchent tout de même un peu l'aspect général de vos arbustes. Pour profiter pleinement des fleurs que se restent et se renouvellent, autant leur offrir un voisinage adapté !
- Il en va des rosiers comme de beaucoup d'autres plantes fleuries : une fois la fleur passée, la tige "monte en graine". Ceci épuise inutilement le pied; autant tailler.
Comment s'y prendre ? La suppression des fleurs ne doit pas se faire n'importe comment.
Les rosiers sont vaillants : la tige supprimée va donner lieu à une ou plusieurs repousses. De la façon de la tailler dépend donc la forme générale de votre arbuste, ainsi que le nombre des fleurs à venir !
Très généralement, on a tendance à couper juste sous la fleurs, en pensant qu'il faut préserver le maximum de bois. Erreur ! La partie terminale donnera peu ou pas de ramifications.
Observez la tige portant la fleur fanée. Vous noterez souvent en descendant le long de la tige en partant de la fleur une à deux feuille portant 3 folioles, puis une feuille dite "bien formée", qui en comporte 5. C'est juste au dessus de cette dernière qu'il est recommandé de tailler. Constatez près de l'accrochage sur la tige la présence d'un oeil dormant : c'est de ce point que naîtra la prochaine tige.
Dans le cas d'un rosier à fleurs groupées, n'hésitez-pas à supprimer régulièrement les fleurs qui fanent avant les autres. Cela soulage d'autant votre arbuste, et les fleurs restantes s'épanouiront d'autant mieux.