Une règle simple consiste à planter les bulbes à une profondeur égale à 2 fois leur hauteur. Mais il y a des exceptions, comme le narcisse ou le crocus. Essayons d'y voir clair...
GénéralitésDe façon générale, effectivement, on laisse au-dessus du bulbe une hauteur de terre égale à 2 fois la sienne. Mais certains bulbes dérogent à la règle : crocus (h=2cm) planté à 7cm; narcisse (h=5cm) planté à 15cm. Voyez le schéma ci-dessous :
SuperpositionsPour créer des floraisons étalées dans le temps, il est tout à fait possible superposer dans un même pot ou un même massif plusieurs "couches" de bulbes différents.
Attention! Il est néanmoins nécessaire de ne pas les aligner verticalement, pour que les chevelus racinaires ne gênent pas la pousse.
Echelonner les plantations ?Que ce soit dans le temps ou la profondeur, c'est une mauvaise idée.
Ce n'est pas parce que vous planterez la même variété à 2 mois d'intervalle que la floraison sera prolongée, en 2 vagues successives. Les bulbes ont des périodes de floraison assez précise.
De même, n'essayez pas de planter plus profondément pour retarder certains par rapport aux autres. Vous risquez tout simplement de ne jamais voir poindre certains bulbes!