La colombe diamant est la plus petite colombe au monde. Elle tire son nom des petites taches blanches émaillées sur ses ailes. Le cercle saumon ou rouge vif cernant son oeil constitue un trait caractéristique de son espèce.
Cet oiseau, originaire d’Australie, s’est très bien acclimaté à notre pays, et supporte aussi bien le chaud que le froid.
La colombe diamant est un oiseau très robuste et sociable.
Pendant la période de reproduction, le mâle aura le tour de l’oeil plus rouge que d’habitude. Il va commencer à roucouler et à faire la roue autour de la femelle. Il met sa queue en éventail, comme un paon, tout en baissant la tête et en roucoulant. Du beau spectacle ! Au cours de cette même période, le couple ira dans le nid et commencera à mettre du foin et de la laine. Après l’accouplement, la femelle pondra deux oeufs ( de 16 à 20 mm ), à deux jours d’intervalle. Une fois le deuxième oeuf pondu, le couple commencera à couver. La femelle couvera la nuit et une partie de la journée, tandis que le mâle couvera le reste du temps.
12 à 13 jours après le début de la couvaison, deux jeunes sortent de leur oeuf. Au départ, ils n’ont pas de plumes et sont incapables de se débrouiller seuls. Les parents les nourrissent. Il n’y a pas de nourriture particlière à donner aux jeunes. Il suffit de laisser faire la nature. Les jeunes grandissent très vite et leurs plumes poussent. Une dizaine de jours après leur naissance, les jeunes quittent le nid et volent de leurs propres ailes, même si les parents doivent les nourrir encore quelques jours.
Il faut limiter les couvées entre trois et cinq par an. Il suffit d’enlever le nid et le matériel de garniture. La femelle pondra encore des oeufs malgré tout, mais ne les couvera pas. Si vous laissez le nid et que vous ne voulez plus de jeunes, remplacez les oeufs par des oeufs en plâtre ou en plastique.