Colombe Diamant
ou Géopélie diamant
Geopelia cuneata Autres Fiches...
La Colombe Diamant vie à l'état sauvage en Australie, toujours à proximité de points d'eau.
C'est la Colombe la plus petite au monde, 19 cm dont 10 cm pour la queue. Elle est principalement de couleur "gris souris", parsemée de taches blanches réfléchissantes, d'où son nom de Colombe Diamant. La tête, la nuque et la poitrine sont gris perlé ; le dessous du corps est blanc crème. A l'extrémité de chacune des grandes plumes alaires on trouve deux points blancs. Très caractéristique : le cercle oculaire très marqué surtout chez le mâle. Son cri ressemble à une plainte.
colombes diamant argentées et brunes
La Colombe Diamant a besoin de voler. Il faut donc la loger en volière ; Un mètre cube est nécessaire pour un couple.
On peut les élever en volière intérieure ou extérieure. Il suffit de prévoir une bonne partie abritée qui leur permettra d'éviter la pluie. La volière sera équipée de perchoirs mais aussi de petites planchettes, car la Colombe Diamant se repose en enfouissant ses pattes sous les plumes afin d'éviter le gel, (typique à cette espèce, les pattes gelées). Elles peuvent supporter des températures très élevées ; par contre attention au très grand froid : à partir de -10°C, il est impératif de les rentrer à l'abri.
Ces Oiseaux sont très farouches et s'affolent dés notre arrivée.
Attention, n'installez jamais deux couples ensemble dans une même volière, car il y a un fort risque de sérieuses bagarres, surtout au moment des accouplements.
C'est un Oiseau qui n'est pas très difficile à nourrir. Il existe des mélanges pour petites Colombes, mais souvent les graines sont un peu trop grosses ; leur préférence va aux graines type "mélange pour exotiques", qui leur convient parfaitement. Elle adore le millet. Comme tous les colombidés, elles avalent les graines sans les décortiquer.
Les Colombes Diamants sont principalement granivores mais aussi omnivores ; en volière extérieure elles passent beaucoup de temps à fourrager au sol à la recherche de tout ce qui semble bon à manger. Elles apprécieront un peu de pâtée insectivore.
colombe diamant blanche
En règle général l'apparence visuelle n'est pas très distincte. On peut avoir des mâles avec un contour de l'œil un peu plus épais et orangé, que celui de la femelle, mais pour certaines femelles cette partie peut être aussi développé qu'un mâle.
Le chant n'est significatif que s'il est accompagné d'une parade bien typique à l'espèce : Le mâle hoche la tête vers le bas et accompagne ce mouvement d'un roucoulement fort et saccadé. Sa queue se met en éventail, le tout rythmé avec les hochements de tête. En général il agit de la sorte en présence d'un congénère, pas spécialement devant une femelle ; cela arrivera souvent lorsqu'il se retrouve en présence d'un nouvel arrivant dans sa volière.
La femelle peut roucouler, mais plus doucement et sans toute cette parade.
colombe diamant argentée
- Argenté (couleur Gris clair),
- Le même style mais à queue blanche :
. Grise à croupion blanc,
. Argenté à croupion blanc,
- Brune,
- Isabelle,
- Blanche.
colombes diamant à 1 jour
colombe diamant brune à 10 jours
colombe diamant au nid
Un nid genre nid pour Canaris suffira. Mais dans le commerce spécialisé, il existe des nids pour petites Colombes, en osier ou en plastique. Le nid en plastique est plus aisé à nettoyer. La moindre mangeoire accrochée à une certaine hauteur peut leur servir de nid. Il faudra "faire avec".
Tous les petits matériaux se trouvant au sol de la volière peuvent servir à construire le nid. Les Colombes Diamant ne sont pas difficiles quant au choix des matériaux. Le nid qui en résulte ressemble à quelque chose d'assez succin et pas très esthétique ; ce ne sont pas des bâtisseurs nés. Cette façon de faire est caractéristique de l'espèce des Colombidés.
Un peu de foin fera l'affaire, ou simplement la tonte du gazon bien sec et aéré, cela fait d'ailleurs le bonheur de pas mal d'Oiseaux. Une nourriture spécifique à l'élevage n'est pas nécessaire.
Si on les laissait faire leur naturel, il y aurait des œufs toute l'année. La belle saison leur convient mieux pour mener à terme la couvaison et l'élevage. En général la femelle pond 5 à 6 œufs, qu'elle couve durant 7 à 8 jours.
Les jeunes quittent le nid vers l'âge de 10 jours. C'est tôt et ils restent au sol plusieurs jours avant de se percher ; les Colombes Diamant sont de très bon parents nourriciers
Il est conseillé de ne pas dépasser 4 couvées par an.