La perruche callopsitte est originaire d’Australie. Elle est la seule espèce de son genre ce qui donne tout lieu de croire que cet oiseau est le chaînon manquant entre le perroquet et le cacatoès. A l’état naturel, cette perruche vit dans la campagne australienne près des cours d'eau.
Morphologie
La perruche callopsitte est un oiseau long de 32 cm en moyenne pour un poids pouvant atteindre les 200 g. La queue de cet animal fait à elle seule fait la moitié de sa longueur totale. La tête est couronnée d'une longue huppe. Le plumage se décline le plus souvent en gris (aussi appelé fauve), perlé, lutino, lcinnamon (cannelle) et panachée (bigarrée). Les joues et la huppe sont jaunes. Tous les spécimens présentent également une tâche orangée sur les joues. Chez les femelles et les jeunes, les couleurs sont moins intenses que chez le mâle adulte. La durée de vie d’une perruche callopsitte est de 18 et 25 ans.
Comportement
Les perruches callopsitte sont des petits perroquets à caractère joueur et amical. Très affectueuses, elles aiment être près de leur maître. De caractère plutôt tranquille et très peu destructeur, cet oiseau est facile à vivre. Chez la calopsitte, seul le mâle chante et peut reproduite certaines syllabes voire des mots.
Alimentation
La perruche callopsitte à l’état sauvage se nourrit principalement de fruits, de baies, de graines fourragères et d'herbe. En captivité, un mélange de graines d’acacia et de branches de millet complété de fruits frais composera l’essentiel de ses repas.
Reproduction
Tant en milieu naturel qu'en élevage, la perruche calopsitte est un oiseau très prolifique. La maturité sexuelle est atteinte environ entre 18 et 24 mois. En climat tempéré, la période de nidification débute au printemps pour se terminer vers le mois d'octobre. Chaque femelle pond de 3 et 7 œufs par couvée. Le mâle et la femelle couvent ensuite les œufs chacun leur tour. Le couple particulièrement fidèle est formé pour la vie.