La culture de la tomateFacile à cultiver, décorative, variée et tellement savoureuse quand on la cueille à même le pied : la tomate est incontournable au potager ou... sur un simple coin de balcon ! Venue d'Amérique centrale, elle s'avère facile à cultiver pour peu que l'on lui fournisse un sol riche et une bonne dose de soleil.Où ?En effet, la tomate (
lycopersicon esculentum) se prête sans difficulté à la culture en pot ou en bac. Une simple jardinière suffit par exemple à faire pousser des tomates cerises sur un rebord de fenêtre ou mieux, contre la grille d'un balcon qui vous servira alors à palisser les tiges vigoureuses !
- Exposition : chaude et ensoleillée; à l'abri du vent
- Sol : fertile et bien drainé
PlantationLes chanceux disposant d'une serre chauffée savent qu'ils peuvent semer dès janvier, repiquer fin février et récolter... à l'approche de l'été.
Sous serre non-chauffée, les graines seront semées en mars, pour une récolte de juillet à octobre.
Semis ? Facile !De loin la façon la plus économique (et la plus intéressante !) d'obtenir vos plantes : semez clair dans des godets remplis d'un mélange de terreau et de sable, et placez les godets dans votre mini-serre. Quand les feuilles apparaissent, rempotez chaque pied dans un godet individuel. Au fur et à mesure de la croissance, ne négligez pas les apports d'engrais.
En extérieur, les plants en godets peuvent être mis en place à partir de mi-mai, quand sont passés les fameux saints de Glace et que les gelées ne sont plus à craindre.
CultureMettez les pieds en place dans un sol idéalement fumé en automne ou en hiver, puis enrichi avant plantation par des apports d'engrais spécial tomate (pas trop riche en azote).
Ne rapprochez pas trop les pieds (comptez 50 cm entre 2 pieds pour des variétés de taille normale). Prévoyez tout de suite des tuteurs d'1m de haut, à désinfecter soigneusement, entre lesquels vous pourrez tendre des fils et attacher les tiges.
Arrosez régulièrement pour assurer un bon développement des fruits.
Pensez à supprimer les pousses latérales qui se développent à l'aisselle des feuilles, lorsqu'elles dépassent 5cm de long. Cette opération permet de concentrer la sève dans les fruits.
Lorsque les fruits rougissent, n'arrosez plus les plants, ce qui renforcera le parfum des fruits! Régalez-vous d'une petite cueillette matinale...