Lutter contre les pucerons
N'épargnant rien ni personnes, les pucerons dans toute leur richesse constituent un fléau pour le jardinier. Puisant leur nourriture dans les plantes, ils provoquent des déformations des feuilles, inhibent la croissance et sont vecteur de maladies. Débarrassez-vous de ces nuisibles à l'aide des conseils suivants...
Haro sur les fourmis
Qui dit fourmis dit pucerons. Très friandes du miellat qu'ils sécrètent en suçant la sève, les fourmis mènent les pucerons dans les branches des arbres et des arbustes où elles pratiquent l'élevage intensif.
Le meilleur remède est ici la traditionnelle bande de glu, que vous apposerez à 80 cm du sol, et qui consituera un obstacle infranchissable.
Vous pouvez également appliquer au couteau de la glu achetée en pot; c'est tout aussi efficace à condition de rajouter un tissu ou une corde qui empêchera trop d'écoulement vers le bas.
Insecticide
Produits à privilégier
Vous accorderez votre préférence aux produits à base de pyréthrines naturelles, de deltaméthrine, de roténone ou d'acides gras (savon noir insecticide).
Systémique ou de contact ?
Si vos pucerons sont bien visibles, vous pouvez employer un insecticide dit "de contact", qui comme son nom l'indique agit s'il touche l'ennemi.
Mais souvent, les pucerons se logent sur le revers des feuilles ou même provoquent l'enroulement de ces dernières comme pour mieux s'abriter. Il faut alors recourrir à un systémique qui, en pénétrant la plante et en étant véhiculé par la sève empoisonnera le puceron trop gourmand.
Purin d'ortie
Cette prépartion, obtenue par macération de feuilles hachées dans l'eau (1 kilo pour 10 litres) puis dilution (20 fois), est assez efficace et tout à fait écologique.
Plantes anti-pucerons ?
Certaines plantes sont réputées éloigner les pucerons. C'est notamment le cas des...
oeillets d'inde,
menthe,
thym,
absinthe,
sarriette.
N'hésitez-pas à les planter à proximité des cultures exposées.
A l'inverse, il est bien connu que la capucine est un met de choix pour ces parasites. Il la préfère à tout le reste. Alors, si vous aimez les sacrifices...
Insectes anti-pucerons : les auxiliaires
Ce mode de lutte biologique peut s'avérer uns solution très performante.
aucune pollution,
aucun matériel nécessaire,
pas de dégâts sur les plantes,
pas d'impact sur la période de récolte...
On trouve aujourd'hui à la vente des larves de coccinelles, qui dévorent chacune jusqu'à 800 pucerons pendant leur transformation à l'état adulte (2 à 3 semaines). Ensuite, le rythme de croisière s'établit à 150 par jour : un redoutable prédateur !
Pour finir...
Comme toutes les préparations chimiques ou naturelles, il ne faut pas conserver les solutions insecticides. Leur efficacité décroît très rapidement, donc videz arrosoir et pulvérisateur après usage.
Ces traitements ne doivent pas être mélangés avec d'autres préparations. Donc dédiez aux insecticides un pulvérisateur, ou bien rincez abondamment avec de vaporiser autre chose sur vos cultures.