Le cochon d'Inde
Un petit rongeur très attachant...
Nom savant : Cavia porcellus
Origine : Amérique latine
Famille : caviadé
Taille : environ 30 cm
Poids : environ 1 kg
Longévité : 5 ans
Présent sur la planète depuis longtemps (environ 50 millions d'années), le cochon d'Inde a été domestiqué entre 9000 ans et 3000 avant Jésus-Christ.
Les Incas sacrifiaient cet animal au dieu du Soleil et mangeaient sa chair.
Toujours propre, l'air serein, le cochon d'Inde est très attachant. Il se laisse caresser, brosser pour sa toilette.
Il exige qu'on s'occupe de lui. Il manifeste sa mauvaise humeur lorsque l'on manque à tous ses devoirs et qu' on le néglige. Il grogne si on oublie de lui servir son repas à l'heure. Il déteste rester seul trop longtemps : le cochon d'Inde peut mourir de solitude.
Malgré son nom, le cochon d'Inde a tout le profil de Monsieur Propre. Délicat, il ne souille qu'un coin de la litière mais celle-ci doit être changée très souvent car il urine beaucoup.
Il se déplace sans bruit.
Une maison de bois convient au cochon d'Inde, car il ne ronge pas tout ce qu'il voit à la différence des autres rongeurs. Cet animal diurne est souvent installé à la cuisine ou dans la chambre des enfants. Parfaitement équilibré, le cochon d'Inde mène une vie bien rangée, voire monotone.
Il ne supporte pas les autres animaux : la souris l'énerve, l'oiseau l'excède, avec le chat il fait rarement bon ménage, quant au chien, surtout s'il s'agit d'un terrier, il n'est vraiment pas indiqué pour le cochon d'Inde si vite stressé. Seul le chinchilla peut obtenir ses faveurs.
Pas question de lui imposer une fiancée sans qu'il ait pris le temps de faire connaissance et si deux mâles se trouvent ensemble, c'est la bagarre.