Description:
Perche-soleil
Deux douzaines de poissons carnassiers des eaux douces de l'Amérique du Nord forment la famille des centrarchidés; on les appelle aussi perches américaines ou perches-soleil.
La partie antérieure de la longue nageoire dorsale est garnie de forts rayons épineux; chez quelques espèces, une échancrure sépare en deux cette nageoire, et dans ce cas la partie postérieure est plus élevée. Bon nombre d'espèces portent une sorte d'oreillette à l'arrière de l'opercule; c'est un petit lobe qui se remarque d'autant mieux qu'il est souvent distinctement coloré, bordé de blanc chez la perche-soleil à longues oreilles, ou pointillé de rouge, ou encore portant une tache rouge sang comme chez la perche-soleil gibbeuse.
Les petites espèces n'ont que quelques centimètres de longueur et sont ornées de bandes et de taches de teintes vives qui en font des poissons d'aquarium appréciés; la perche-soleil bleue, par exemple, atteint 9 cm de longueur et ses flancs sont parsemés de points bleus. Chez les grandes espèces, le black-bass à large bouche peut atteindre 75 cm de longueur et peser plus de 10 kg; de teinte brun verdâtre assez unie, il présente des bandes foncées tout le long du corps, surtout quand il est jeune. Le black-bass à petite bouche lui ressemble beaucoup, quoique un peu plus petit. Ces deux espèces ont été introduites dans les eaux douces d'Europe, où on les apprécie pour la pêche sportive. Les perches-soleil sont communes dans le centre et l'est des Etats-Unis. Une seule espèce est originaire de l'ouest des Montagnes Rocheuses, c'est la perche-soleil du Sacramento, en Californie.
Alimentation:
il se nourrit de vers, de larves, de crustacés,...
[img(468,294):a877]http://www.waliboo.com/files/images/perche_soleil_copyright[1].preview.jpg[/img:a877]