pepion menbre très actif
Nombre de messages : 143 Date de naissance : 09/06/1973 Age : 51 Localisation : manage Loisirs : muscu Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: le sexe d'une Perruche Ondulée Septembre 7th 2009, 17:38 | |
| Comment déterminer le sexe d'une Perruche Ondulée ? La plupart des propriétaires d'oiseaux aiment savoir si leurs perruches ondulées sont des femelles ou des mâles. Déterminer le sexe d'une perruche ondulée adulte est tout à fait simple dans la plupart des cas. Selon leur couleur et leur mutation et bien sûr selon leur équilibre hormonal et l'état de santé du moment, dire le sexe peut être plus difficile pour quelques individus. En général on peut dire le sexe d'une perruche ondulée en regardant la couleur du nez que l'on nomme cire. Des oiseaux adultes sains présentent les couleurs de cire typiques qui dépendent de leur sexe. Perruches ondulées femelles Les perruches ondulées femelles saines, adultes ont une cire brune. Si une perruche ondulée femelle est en période de reproduction ou apte à se reproduire, la cire devient plus ou moins couvert d'une croûte et en partie épaissie.
Exemples :
Perruches femelles en dehors des périodes de reproduction Dans le cas où la cire est colorée brun-clair, on peut dire que la femelle est en début ou en fin de période de reproduction. Avec la coloration bleu-clair de la cire, la femelle n'est plus en période de reproduction du tout. Si une perruche ondulée femelle adulte a à faire face à une maladie assez grâve, la cire pourrait devenir blanchâtre à bleu clair (voir la photo à droite). Après qu'elle se soit remis de la maladie, les couleurs brunâtres de la cire réapparaissent dans les semaines qui suivent.
Exemples :
Notez : Il y a également le cas de perruches ondulées femelles avec un équilibre hormonal anormal qui montrent pendant une période plus longue (pouvant aller jusqu'à plusieurs mois) une cire bleu-clair! Souvent un dysfonctionnement d'un organe interne est la cause de ce dérèglement hormonal. La photo de droite montre une perruche ondulée femelle qui a souffert d'une maladie de reins ayant causé le manque hormonal décrit. Perruches ondulées mâles Les perruches ondulées mâles ont une cire plus ou moins bleue. L'intensité de la coloration dépend de leur statut de santé réel et bien sûr de leur équilibre hormonal du moment. Comparé aux perruches femelles, les mâles ne montrent pas de grand choix des nuances distinctes de bleus quand ils sont en période de reproduction. La cire est toujours coloré d'un bleu brillant.
Exemples :
Perruches mâles en dehors des périodes de reproduction Si une perruche ondulée mâle n'est pas en période de reproduction, il arrive que la cire se colore d'un ton bleu clair, parfois mélangé de brun.
Exemples :
Notez : Il arrive que la cire d'une perruche ondulée mâle qui n'est pas en période de reproduction devient jaunâtre à verdâtre autour des narines (voir la photo à droite). Nous n'avons pas trouvé d'explication de ce phénomène dans la littérature ou sur Internet jusqu'ici. Peut-être est-ce un symptôme d'une maladie ? Les perruches mâles malades Un des signes d'une perturbation du niveau hormonal pouvant, par exemple, être causé par une tumeur de testicule, est la cire d'un mâle qui se colore en brun. Mais ce n'est pas une généralité, et chaque cas de cire brune chez une perruche ondulée mâle ne signifie pas que l'oiseau souffre d'une tumeur de testicule. La cire brune des mâles est plus lisse que la cire des perruches femelles en période de reproduction.
Exemples de perturbation du taux d'hormones non causée par une tumeur de testicule :
Exemples de perturbation du taux d'hormones causée par une tumeur de testicule :
Cas difficiles selon la couleur et la mutation Les perruches ondulées qui possèdent certaines couleurs et mutations spéciales peuvent poser des diffculter pour la détermination de leur sexe. Les exemples pour ces mutations difficilement sexables sont les inos (albinos et lutinos) et les perruches fallows. . Ce sont particulièrement les mâles qui sont difficiles à reconnaître dans ces cas, car la cire est souvent colorée d'un rose-clair à un bleu-rosé (violacé) et parfois même de blanc.
Les exemples pour ces mutations rares (tous les oiseaux montrés sont des mâles) :
Pour des oiseaux jeunes, déterminer le sexe est encore moins aisé pour un débutant. La cire des deux sexes semble très semblable à première vue. Mais si vous y regardez d'un peu plus près, vous trouverez quelques petites différences. Les jeunes perruches ondulées mâles ont une cire rose ou bleuté-pourpre. Les jeunes perruches ondulées femelles ont autour des narines des anneaux blancs que l'on peut à peine voir, le reste de la cire étant colorée d'un blanc-bleuté.
Les photos suivantes montrent des jeunes perruches ondulées. À gauche vous pouvez voir une femelle, à droite un mâle.
Source : www.birds-online.de avec l'aimable autorisation de l'auteur. Traduction : Chtimi. | |
|