En hiver, les oiseaux consacrent la quasi-totalité de la journée à rechercher de la nourriture, notamment pour résister au froid. Une tâche difficile, freinée par la température elle-même, la raréfaction des insectes et des graines, et l'apparition de la neige et du verglas qui masquent les ressources alimentaires. Les jours étant également plus courts, les oiseaux ont alors moins de temps pour trouver leur ration quotidienne.
En hiver, l'homme peut rendre la vie des oiseaux plus douce en donnant un petit coup de pouce à la nature. Mangeoires et distributeurs d'eau peuvent facilement être installés dans les jardins comme sur les balcons. Mais attention, toute nourriture n'est pas bonne à donner aux oiseaux et contrairement aux idées reçues, certains aliments comme le riz cru peuvent être dangereux.
De son côté l'oiseau trouve des techniques différentes de résistances, en jouant notamment sur la thermorégulation. Les oiseaux peuvent également se rassembler pour mieux résister au froid, ou encore mettre en action des stratégies citadines de rassemblement, notamment sur les bouches de métro.
Ce dossier vous permettra d'appréhender en quelques pages l'univers des oiseaux en hiver, et vous donnera également des informations sur la façon dont l'homme peut les aider à traverser sans trop de dommages, cette saison difficile. Mais il est à rappeler et à souligner qu'en aucun cas les mangeoires et les refuges ne doivent se substituer à la nature, juste lui donner un coup de pouce.