Cassolette d'écrevisses ultra simple
Pour 6 personnes :
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 10 min
Peut se préparer complètement à l'avance.
Cassolette d'écrevisses ultra simple
Ingrédients :
400 gr d'écrevisses cuites et décortiquées (surgelés ou poissonnerie)
6 écrevisses cuites entières pour la déco (facultatif)
5 cl de cognac (ou de pastis)
5 cl de vin blanc sec
40 cl de crème
1 oignon haché finement
1 boîte de bonne bisque de homard
1 carotte
2 tomates
300 gr de tagliatelles fraîches
persil frais (plat de préférence)
beurre
sel et poivre blanc
Préparation :
Préparez tout à l'avance, jusqu'à la veille, et réchauffez au moment de servir !
Epluchez la carotte et détaillez-la en petits dés (5 mm). Faites cuire les tagliatelles comme indiqué sur le paquet, et ajoutez les dés de carotte 2 min avant la fin de la cuisson. Egouttez le tout, ajoutez une noix de beurre, et réservez dans 6 petits ramequins (par ex. Ramequins jetables en alu) couverts de film alimentaire.
Préparez la sauce : dans un poêlon, faites revenir l'oignon dans un peu de beurre jusqu'à transparence (sans coloration). Flambez avec le cognac ou le pastis. Mouillez au vin blanc et ajoutez la moitié de la crème puis la bisque. Donnez quelques bouillons puis ajoutez le reste de la crème selon votre goût et rectifiez l'assaisonnement (avec éventuellement une pointe de poivre de Cayenne pour relever).
Réservez au réfrigérateur, couvert.
Cinq minutes avant de servir, passez les ramequins de tagliatelles au four préchauffé à 150°C. Réchauffez la sauce jusqu'à l'obtention de petits bouillons, ajoutez-y les écrevisses. Taillez les tomates épépinées en petits dés.
Dans des assiettes creuses (préchauffées au four si elles le supportent), retournez les ramequins de pâtes pour y former un dôme, versez autour une louche de sauce avec des écrevisses, placez une écrevisse entière en décoration, des dés de tomate et une pluche de persil. Servez bien chaud !
Ps : Pour les accros des fourneaux, il est bien sûr possible de réaliser cette recette avec une sauce homardine maison... dont la recette suivra !
Conseil vin : un Sauvignon-Viognier 2001, Domaine de Molines, Michel Gassier (Nîmes), ou un Saint-Véran.
Gatino : Une entrée simple mais chic pour vos réveillons qui ne vous cantinera pas à vos fourneaux !