Perruche Calopsitte
Nymphicus hollandicus Autres Fiches...
Originaire d'Australie, à l'état sauvage ce psittacidé vit en couple ou en petits groupes dans toutes les régions qui peuvent leurs fournir la nourriture. On ne les rencontre pas en forêt, mais plutôt en zone découvertes et plantées de graminées, ainsi que fournies en buissons où mûrissent des baies de toutes sortes.
Cet Oiseau mesure environ 30 cm de la tête à la queue.
Son plumage est largement gris avec des plaques blanches sur chacune des ailes. Le dessous du corps est grisâtre, plus clair que le dos, avec quelquefois un peu de brun. La particularité de la Calopsitte est bien sûr, sa huppe fièrement dressée sur le sommet de la tête. Les plumes de la huppe et de la tête sont jaunes.
Aux vues de sa taille, la Calopsitte est un Oiseau de volière ; on lui préfèrera donc une volière. C'est un Oiseau calme qui ne bougera pas beaucoup s'il n'est pas dérangé. Pour une meilleure reproduction il est préférable de loger un couple par volière.
On peut considérer qu'un logement de 1 m x 1 m et 2 m de hauteur est un minimum vital ; de préférence une longueur de 2 m sera mieux indiqué afin que les Oiseaux volent d'un perchoir à l'autre pour se muscler les ailes.
Les Calopsittes peuvent très bien cohabiter avec des Perruches de Bourke. D'autres cohabitations sont à déconseillées voire à interdire ; la Calopsitte n'est pas un Oiseau qui saura répondre à un autre congénère agressif.