LA TRUITE FARIO
nom scientifique:SALMO TRUTTA FARIO
De tous nos poissons d'eau douce la truite est le plus recherché par les pêcheurs.
sa pêche est des plus passionnante aussi bien pour la recherche du poisson lui même que pour les paysages ou on le trouve.
De plus ces qualitées culinaires sont remarquablent
DESCRITION
Le corps est de forme fusiforme recouvert de petites écailles 110 a 125 sur la ligne latérale
La bouche est largement fendue (plus ronde chez la femelle que chez le male qui avec l'age a tendance a avoir une machoire plus pointue u peu comme celle des saumon mais beaucoup moin marqué.
La nageoire caudale est puissante et son bord anterieur est rectiligne.
Comme la plupart des salmonidés elle est pourvu d'une nageoire adipeuse situé entre la dorsale et la caudale.
CARACTERISTIQUES SPECIFIQUES
En général sa robe est recouverte de petits points noirs sur le dos et de points rubis plus ou moins auréolé de blanc bleuté sur les flancs
Mais il y a autant de robes que de cours d'eaux en faits il s'agit de mimétisme avec le milieu.
Dans certains cours d'eaux riche en nourriture elle peut atteindre des poids record d'une dizaine de kilogrammes (Verdon) mais dans un torrent d'altitude elle ne dépassera guère les 30 cm.
REPRODUCTION
La truite fario fraie en novembre décembre mais en haute montagne la fraie peut commencer plus tôt.
pour se reproduire la truite n'hésite pas à entreprendre une migration vers l'amont pouvant atteindre une dizaine de kilomètres.
la ponte se déroule sur des fond de graviers ou la femelle creuse un sillon avec sa caudaule,et dépose les ovules qui sont fécondé imédiatement par le male.
L'incubation dure environs 400° jours (dans une eau a 5 ° température d'un torrent de montagne il faudra 80 jour avant l'éclosion).
A sa naissance l'alevin porte a son ventre une poche(vessie vétiline) dans
laquelle il va se nourrir
HABITAT
Elle est trés exigente sur le taux d'oxygène dissous dans l'eau elle ne doit pas descendre en dessous de 9.5 mg/l sans quoi la truite fini par mourrir .
c'est pourquoi la truite vie généralement dans des eaux agité et froides des torrents de montagne, elle vie également dans les cours de types normand plus calme mais ou l'échange air eau due au courant est remplacé par certaine végétation aquatique qui fabrique de l'oxygène.
NOURRITURE
La truite est principalement carnivore mais éclectique qui lui permet de profiter de toutes les nourritures disponibles dans la rivières vers larves d'insectes insectes aquatique petit poissons et insectes terrestre tombé a l'eau sauterlle ect ect.
MODE DE PÊCHE
Les plus pratiquer sont:
Le toc au appats naturel (porte-bois, larve aquatique, teigne de ruche sauterelle,vers de terreau)
Le lancer léger ou ultra léger
La mouche
le vairon manié