Rabattre un arbustePour obtenir le meilleur des arbustes d'ornement,et notamment une belle floraison, la taille est généralement indispensable. Pour certains, il est conseillé de rabattre. Mais qu'entend-on exactement par ce terme ? Explication en images...RabattreRabattre, c'est l'un de ces mots "savants" qu'emploient les jardiniers. Il signifie couper de façon sévère les tiges, branches ou gros rameaux d'un arbre ou d'un arbuste, qui suite à cela émettrade nouvelles branches plus vigoureuses.
On parle ainsi de "rabattre à 2 yeux" la branche d'un rosier, ce qui signifie ne laisser que 2 bourgeons sur cette dernière.
Pour les arbustes, on parle de rabattage sur souche lorsque l'on taille au plus près du sol les vieilles branches afin que de nouvelles tiges prennent le relais et regarnissent la base. Synonyme = recépage.
Pourquoi tailler ?Certains arbustes, comme le cognassier du Japon, sont dit "acrotones". Ils développent des ramifications sur la partie "haute" des rameaux de l'an passé. Aussi, tant qu'ils disposent de place, ils s'étendent et gardent une allure intéressante.
D'autres (majoritaires), sont "basitones". A l'inverse des précédents, ils développent d'autant plus de ramifications qu'elles peuvent être proches de la base du rameau, ou de la souche.
Pour les arbustes fleurissant sur le bois de l'année, la taille d'hiver peut être sévère. Et si l'on veut tout à la fois regénérer fortement les tiges, et limiter l'encombrement de l'arbuste, un rabattage total annuel sur souche est approprié.
Le perovskiaC'est un arbuste des plus intéressants. Ses branches gris-blanc restent décoratives tout l'hiver; son feuillage graphique est très esthétique; sa floraison de panicules bleus-violets le rend incontournable dans les jardins secs.
Défauts : sa croissance est assez rapide et les rameaux de l'année meurent dans une proportion plus ou moins importante d'une année sur l'autre. Aussi, la touffe a besoin d'être régulièrement regénérée.
Taille au sécateurAvec un bon sécateur, employez-vous à tailler l'essentiel des branches, soit une premier raccourcissement à une vingtaine de centimètre de hauteur. Cela vous permettra de mieux apprécier l'état de la souche, et surtout d'y accéder plus facilement.
Un rabbatage insuffisantLe jardinier a très généralement des scrupules à trop tailler. La crainte sans soute de condamner un sujet à qui il aurait ôter ses organes de survie. Erreur! Bien qu'on ait déjà supprimé beaucoup de bois on n'a pas pour autant, ci-contre, correctement rabattu le perowskia. La quinzaine de centimètre laissée constitue en réalité une taille en boule un peu courte, qui ne permettra pas à la souche d'émettre de nouvelles tiges.
Rabattre au ras du solCi-contre, l'opération a correctement été réalisée. Les tiges ont été coupées au plus près du sol. La souche est dégagée. De nouveaux rameaux "tout neufs" viendront très rapidement prendre leur place au printemps. Sur ces tiges, la floraison sera vigoureuse et de qualité.
Quels arbustes ?Sont concernés au premier chef :
- Ceratostigma,
- Fuchsia divers,
- Leycesteria,
- Salvia grahamii,
- ...
Peuvent également faire l'objet de cette taille :
- Buddleia peu vigoureux,
- Caryopteris,
- Hypericum,
- Rosa rugosa,
- Solanum,
- ...