]Vaste domaine aquatique composé de 5 étangs (le plus grand a une superficie de 5 hectares et possède en son milieu une profondeur variant entre 3,5 mètres et 4 mètres) dont 3 sont consacrés à la pêche.
La superficie totale est de 37 hectares.
Les étangs de Strépy-Bracquegnies se situent sur l’emplacement occupé, jadis, par de grandes prairies jalonnées de nombreux petits ruisseaux qui se jetaient dans la Haine. Suite à des effondrements de terrains provoqués par des travaux miniers, ces prairies se sont déformées et des mares d’eau ont commencé à se former. Au fil du temps, les mares se sont agrandies et ont fini par former les étangs tels qu’on les connaît aujourd’hui.
La zone située au sud des étangs constitue la réserve naturelle (1/10 du Zwin). Celle-ci présente un grand intérêt botanique par la présence de plusieurs milieux différents : plans d’eau, saulaies, peupleraies, roselières,... qui accueillent 192 espèces de plantes différentes. Ce trésor naturel constitue également un refuge pour de nombreuses espèces d’oiseaux gorge-bleue, phragmite des joncs,...)
Les étangs sont très poissonneux; brochets, carpes, gardons, perches, tanches ou truites se côtoient dans les immenses bassins naturels. On peut se demander comment les étangs sont devenus si poissonneux puisque au départ cet endroit n’était pas une réserve d’eau. C’est très simple, le transport des oeufs s’est fait grâce aux différents oiseaux (poules d’eau, canards sauvages, ...) qui véhiculent des oeufs collés à leurs pattes et qui les déposent dans les étangs; les oeufs deviennent poissons et ceux-ci se multiplient pour permettre aux simples amateurs ou aux fervents adeptes de la pêche de s’en donner à coeur joie. Un agréable chalet a d’ailleurs été aménagé pour permettre aux amoureux de la nature de se rafraîchir et de prendre un bon bol d’air dans un cadre enchanteur.[/size]