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 le bouturage des rosiers

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Masculin Nombre de messages : 202
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MessageSujet: le bouturage des rosiers   le bouturage des rosiers Icon_minitimeJanvier 27th 2007, 22:52

Le bouturage des rosiers

Le bouturage des rosiers est à l’origine de la plantation de rosiers sur leurs racines, non greffés, alors que celles-ci sont très souvent fragiles et inadaptées aux hivers rudes.
En effet on prélève un fragment de plante qui forme à sa base un système radiculaire propre à lui et produit un jeune plant semblable au pied mère dont il est issu.
Cela remplace la tradition qui consiste à greffer les variétés sélectionnées sur les racines étrangères, par exemple celles de l’églantier.
Les porte-greffes étaient choisis en raison de leur grande résistance au froid, d’une plus large exploitation du sol et d’une meilleure adaptation à son acidité.
Le bouturage permet à l’amateur de multiplier à grande échelle et très rapidement une variété de rose.
Si tous les rosiers ne se prêtent pas avec la même facilité au bouturage, les rosiers miniatures assurent un succès surprenant même pour les débutants.
Les rosiers bouturés conviennent très bien à la culture en pot car ils ne possèdent pas le pied encombrant des portes greffes.
On conseille d’effectuer le bouturage dès le mois d’octobre ou en fin d’hiver, à l’aide des déchets de la taille. On choisit les morceaux de tiges de l’année ayant la taille d’un crayon. La bouture longue d’une vingtaine de cm comportant au moins 4 yeux. On taille la tige choisie, vers le bas, 0,5 cm en dessous et en haut, 1 cm au-dessus d’un œil. On casse les épines et on trempe l’extrémité inférieure dans une poudre d’hormone de bouturage et on enterre les deux yeux du bas dans le sol, à l’abri du soleil, des gelées et de la dessiccation. On attend la reprise qui se manifeste par de nouvelles feuilles.
On peut toutefois bouturer pendant la saison de floraison dès que la première fleur du rosier est fanée.
En 4 étapes (à l’étouffée):
1. Couper la fleur fanée et sa tige jusqu’un cm au-dessus de la première feuille complète et coupez la même tige quatre feuilles plus bas et à 0,5 cm au-dessous de l’œil. Enlevez les 2 feuilles de base.
2. La bouture est toilettée. Placez la base de la bouture dans la poudre d’hormone de bouturage pour augmenter les chances de réussite.
3. Remplissez un pot d’un mélange, en parties égales : de sable de rivière et de terreau. Enterrez les boutures (4 à 5) sur 2 nœuds et emballez l’ensemble dans un sac plastique transparent. Placez le tout à l’abri du soleil.
4. Lors de la réussite, de nouvelles feuilles apparaissent. Rempotez chaque bouture dans un pot de 8 cm de diamètre jusqu’à un développement suffisant et avant l’installation en pleine terre.
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MessageSujet: Re: le bouturage des rosiers   le bouturage des rosiers Icon_minitimeOctobre 9th 2007, 12:30

Trucs et astuces du bouturage

La multiplication des plantes reste un des petits plaisirs du jardinier. Le semis, qui est une multiplication sexuée, permet d'obtenir de nombreuses graines pas toujours identiques aux plantes d'origine. En revanche, tel n'est pas le cas de la multiplication végétative qui reproduit fidèlement les plantes appelées alors "plantes - mères". Le bouturage est très souvent pratiqué sous différentes formes, très souvent avec succès.
Examinons un peu les différents types de bouturages et profitez de quelques trucs et tourdemains bien utiles.
Quelques notions de base
De nombreuses plantes horticoles et de jardin se multiplient aisément par bouturage. Il convient cependant de déterminer la bonne période pour prélever les rameaux à bouturer (voir chaque technique) et de prendre conscience de la disposition des tissus capables de générer des racines. C'est juste au - dessous de la couche superficielle de la tige que se situe la plupart du temps cette zone génératrice de racines. On en conclut aisément que plus vous aurez de surface génératrice en contact avec le milieu de culture, plus vous augmenterez la production de racines. Pour ce faire, voici deux trucs simples. Taillez la base de la bouture en biais ou bien effectuez une entaille verticale. De même, à l'emplacement d'un nœud, les assises génératrices sont plus importantes et les tissus plus denses, donc moins sensibles à la pourriture. En principe, on retaille donc les rameaux juste quelques millimètres en dessous d'un tel renflement. Concernant les hormones de croissance souvent conseillées, je vous invite à employer de préférence les produits proposés en poudre (attention le produit contenu dans les sachets ouverts perd rapidement de ses facultés). Contentez - vous d'enfoncer la base des boutures dans la poudre avant de les disposer en terre. Les hormones liquides, vu leur concentration, s'avèrent difficiles à doser et donc sont réservées à un usage professionnel. Un bon enracinement dépend également des conditions de culture. Ainsi, l'idéal est de disposer d'une mini - serre permettant de dispenser un peu de chaleur de fond grâce à une simple résistance électrique. Disposer un contenant à bonne distance d'un radiateur peut palier à cette exigence. Nettoyez toujours consciencieusement et systématiquement vos contenants avec une solution d'eau de Javel avant utilisation afin d'éviter la propagation de champignons pathogènes (provoquant le "fonte"). Le milieu de culture idéal est composé de tourbe blonde sans engrais mélangée à de sable de rivière, éventuellement de la vermiculite. Une fois installés, les boutures apprécient une atmosphère confinée, à l'étouffée, pour limiter l'évapotranspiration et donc la déshydratation des tissus, ceci jusqu'à leur rempotage. Pensez également à limiter la surface foliaire de vos boutures pour éviter les risques de dessèchement. Supprimez toujours les feuilles sur la portion enterrée et amputez de moitié les autres feuilles.
Le bouturage de rameaux "aoûtés"
On entend par là des tiges qui commencent à se lignifier (à durcir) à leur base, ce qui se produit pour la plupart des plantes herbacées à partir du milieu de l'été. Multipliez ainsi les pélargoniums, les fuchsias et en général de nombreuses plantes semi – rustiques, en août-septembre. Elles seront racinées et rempotées avant l'hiver et se conserveront ainsi hors -gel sans prendre trop de place.
Le bouturage en vert
Un peu plus délicat, il se pratique avec des jeunes tiges, en pleine croissance et après le démarrage de la végétation, c'est - à - dire au printemps et début d'été. L'enracinement doit être rapide, en atmosphère chaude et humide. Il est pratiqué pour de nombreuses plantes vivaces et des semi – rustiques (penstémons, fuchsias, verveines-fleurs…). J'ai observé que des boutures disposées près des bords de pots en terre cuite s'enracinent mieux que si elles sont fichées en plein milieu.
Le bouturage de racines
Il s'effectue en hiver ou au printemps sur des plantes vivaces à racines charnues et pourvues de nombreux bourgeons: pavots d'Orient, Phlox, Anchusa, Romneya par exemple. Tronçonnez les racines en petits morceaux (pourvus de 2 ou 3 bourgeons visibles) et faites-les raciner dans du sable frais sans forcément de chaleur de fond. Rempotez dans le courant de l'été puis installez en pleine terre en automne.
Le bouturage à bois sec
Il est très facile et s'applique à moult plantes ligneuses, des arbustes, petits fruits ou plantes grimpantes principalement, en fin de végétation. Attendez donc que les feuilles soient tombées naturellement et prélevez des bouts ou sections de tiges (ne pas les positionner à l'envers et, pour ce faire, tailler un des bouts systématiquement en biseau). Bottelez les rameaux puis placez – les dans une jauge de sable frais, au pied d'un mur orienté au nord. Les racines se forment durant l'hiver. Rempotez au printemps puis placez définitivement à l'automne.
Le bouturage de feuilles
Employé principalement pour certaines plantes d'appartement telles que bégonias à feuillage, streptocarpus, saintpaulia, sansévière… il consiste à bouturer dans l'eau ou la terre les feuilles de saintpaulia pourvues de leur pétiole ou des tronçons de feuilles de sansévières. Pour les bégonias et streptocarpus, découpez les feuilles en morceaux que vous plaquerez sur un substrat (avec un cavalier ou un petit cailloux) restant bien frais. Placer à l'étouffée.
Le bouturage aérien
Vous le pratiquerez sur les philodendrons et ficus d'appartement, en incisant la tige au canif avant de la badigeonner de poudre d'hormones et de l'envelopper dans une gangue de tourbe retenue par un film plastique et des élastiques. Enracinement long mais facile.
Le bouturage dans l'eau
Il est généralement pratiqué pour les lauriers-roses mais aussi certains bégonias et autres plantes d'appartement. Plongez les tiges dans l'eau additionnée d'un peu de charbon de bois pour éviter toute pourriture. Enveloppez le contenant d'une feuille d'aluminium pour maintenir les racines à l'obscurité. Placez le tout à mi-ombre. Enracinement plus ou moins rapide selon la dureté des tissus.
Le coup de l'ananas
Lorsque vous mangez un ananas, pensez à conserver sa rosette de feuille et une partie de sa base. Enterrez à peine cette dernière dans un pot rempli de terreau mélangé à de la tourbe et du sable. Encapuchonnez le tout avec une poche plastique maintenue par un élastique pour maintenir l'humidité. Enracinement en plusieurs mois.
Cactées et plantes grasses
Il suffit de laisser sécher les tiges ou feuilles plusieurs jours après le prélèvement, avant de les disposer dans ou sur un mélange très sableux, à peine humide. Réussite facile.
Clematites
Contrairement aux autres plantes, ces grimpantes forment des racines sur les entre-nœuds des tiges. Pensez auparavant à gratter superficiellement les portions tiges avec une épingle pour initier l'apparition des radicelles. Opérer en pleine végétation en prélevant de portions munies d'au moins une feuille.
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