Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  Portail*Portail*  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

fabriquation des bouilles

2 participants
AuteurMessage
pepion
menbre très actif
menbre très actif
pepion

Féminin Nombre de messages : 143
Date de naissance : 09/06/1973
Loisirs : muscu

fabriquation des bouilles Empty
MessageSujet: fabriquation des bouilles   fabriquation des bouilles Icon_minitimeJanvier 12th 2007, 00:55

la fabriquation des bouilles

Et bien voilà, chose promise, chose due.....
J'ai mis un peu de temps pour réaliser la chose car je cherchais le meilleur moyen de vous faire partager cette étape ö combien cruciale avant votre partie de pêche.
Enfin, je me suis dit qu'une simple succession de photos explicites devraient résoudre le problème.

La première étape consiste en l'énumération des ustensiles nécessaires :
- une table à rouler (quoiqu'il est possible de simplement couper les boudins au couteau et ainsi réaliser des bouillettes de forme cylindrique) ;
- un pistolet ;
- une bassine ;
- une cuillère en bois ;
- un faitout
- un tamis.

Voilà la liste de base. Il s'agit des éléments indispensables, le reste n'est qu'un superflu qui permet soit de gagner, soit de s'économiser voire les deux !!!
Les photos qui vont suivre présentes les bouillettes telles que moi je les réalise et avec mes moyens. Ce n'est pas la seule et unique façon de faire, mais juste une base qu'il vous faudra ensuite personnaliser. Et n'hésiter pas à nous faire partager vos idées.

J'ai délibérement omis l'étape de la création du mix car elle est propre à chacun d'entre vous. Mais le vecteur de partage qui anime notre site me pousse à vous donner ma recette qui est loin d'être parfaite mais simplement efficace... Wink

Je vous donne les proportions pour 5 kg de mix:
- farine de maïs : 1.5 kg ;
- soja gras : 1 kg ;
- semoule de blé fine : 2 kg ;
- granulés pour truites d'élevage mixés : 0.5 kg.

A cela s'ajoute divers additifs

fabriquation des bouilles Mini_IMG_1706

Bon aller lançons nous dans la réalisationde ces bouillettes qui vont rendre toutes les carpes folles....

Voici mon atelier à bouillettes :

fabriquation des bouilles Mini_IMG_1707

Une partie de mon matériel :

fabriquation des bouilles Mini_IMG_1709

J'ai la chance de posséder un mixer en inox qui me permet d'homogénéiser parfaitement le mélange oeufs + additifs. En voici les étapes :

fabriquation des bouilles Mini_IMG_1710

fabriquation des bouilles Mini_IMG_1711

fabriquation des bouilles Mini_IMG_1712

fabriquation des bouilles Mini_IMG_1714

Voici les premières étapes de la confection des bouillettes. Aux additifs, on rajoute les oeufs. A ce sujet, je teste depuis peu la chose suivante : 2/3 d'oeufs sans coquille pour 1/3 entiers. Je casse les oeufs par 15. Mon mix nécessite 1.5 kg pour ces 15 oeufs.

Maintenant, on passe à l'étape de la création de la pâte :

fabriquation des bouilles Mini_IMG_1719

fabriquation des bouilles Mini_IMG_1720

fabriquation des bouilles Mini_IMG_1722

fabriquation des bouilles Mini_IMG_1724

Nous voici avec notre pâte enfin prête...

fabriquation des bouilles Mini_IMG_1728

Et la suite...

fabriquation des bouilles Mini_IMG_1729

fabriquation des bouilles Mini_IMG_1730

fabriquation des bouilles Mini_IMG_1731

fabriquation des bouilles Mini_IMG_1732

fabriquation des bouilles Mini_IMG_1733

fabriquation des bouilles Mini_IMG_1734

fabriquation des bouilles Mini_IMG_1735

fabriquation des bouilles Mini_IMG_1736

fabriquation des bouilles Mini_IMG_1737

fabriquation des bouilles Mini_IMG_1738

fabriquation des bouilles Mini_IMG_1739

fabriquation des bouilles Mini_IMG_1740

fabriquation des bouilles Mini_IMG_1741

fabriquation des bouilles Mini_IMG_1742

fabriquation des bouilles Mini_IMG_1743

fabriquation des bouilles Mini_IMG_1744

Dès que les bouillettes apparaissent à la surface, on peut les retirer du faitout...

fabriquation des bouilles Mini_IMG_1745

Voilà le résultat. Il ne reste plus qu'à les laisser sécher selon votre degré d'exigence en ce qui concerne la dureté. Personnellement, je ne les utilise qu'après une période de séchage d'une semaine minimum. Il est important de les remuer une fois par jour pour parfaire le sechage.

J'espère que tout a été bien clair pour vous. Si tel n'est pas le cas, ou si vous voulez plus de précision concernant une étape, n'hésitez pas à poster.....

Et bonne pêche.....
Revenir en haut Aller en bas
pepion
menbre très actif
menbre très actif
pepion

Féminin Nombre de messages : 143
Date de naissance : 09/06/1973
Loisirs : muscu

MessageSujet: Re: fabriquation des bouilles   fabriquation des bouilles Icon_minitimeJanvier 12th 2007, 01:02

Voilà je suis enfin prêt j'ai commencé le montage de la vidéo pour la fabrication des bouillettes. Je tiens à vous signaler que vous aurez les vidéos en deux ou trois parties, pour que cela soit plus facile à lire sur le net (mémoire tampon oblige).
Bon la première partie est déjà prête et disponible, elle montre la fabriquation du mix :

video mix fini
envoyé par nawapeche

Vous verez que par la suite cela n'a pas été si simple j'ai eu quelques problèmes...

Et voilà la deuxième partie est prête et concerne la préparation des oeufs et de la pâte :

Il me reste la troisième partie à faire, ce sera la dernière. Wink

Et voila la troisième partie est finie :

Et je vous assure ça n'a pas été sans peine
cougnol
Membre tres super Actif
Membre tres super  Actif
cougnol

Masculin Nombre de messages : 330
Date de naissance : 13/03/1943
Loisirs : canaris fife fancy,border,toupet allemand et indigène , timbres,

MessageSujet: Re: fabriquation des bouilles   fabriquation des bouilles Icon_minitimeJanvier 12th 2007, 22:04

moi mes bouiliettes reste au marchand une bonne boite de maïs a 2€ et je prend de très belle carpes un vieux pêcheur
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: fabriquation des bouilles   fabriquation des bouilles Icon_minitime

fabriquation des bouilles
Page 1 sur 1