la fabriquation des bouilles
Et bien voilà, chose promise, chose due.....
J'ai mis un peu de temps pour réaliser la chose car je cherchais le meilleur moyen de vous faire partager cette étape ö combien cruciale avant votre partie de pêche.
Enfin, je me suis dit qu'une simple succession de photos explicites devraient résoudre le problème.
La première étape consiste en l'énumération des ustensiles nécessaires :
- une table à rouler (quoiqu'il est possible de simplement couper les boudins au couteau et ainsi réaliser des bouillettes de forme cylindrique) ;
- un pistolet ;
- une bassine ;
- une cuillère en bois ;
- un faitout
- un tamis.
Voilà la liste de base. Il s'agit des éléments indispensables, le reste n'est qu'un superflu qui permet soit de gagner, soit de s'économiser voire les deux !!!
Les photos qui vont suivre présentes les bouillettes telles que moi je les réalise et avec mes moyens. Ce n'est pas la seule et unique façon de faire, mais juste une base qu'il vous faudra ensuite personnaliser. Et n'hésiter pas à nous faire partager vos idées.
J'ai délibérement omis l'étape de la création du mix car elle est propre à chacun d'entre vous. Mais le vecteur de partage qui anime notre site me pousse à vous donner ma recette qui est loin d'être parfaite mais simplement efficace...
Je vous donne les proportions pour 5 kg de mix:
- farine de maïs : 1.5 kg ;
- soja gras : 1 kg ;
- semoule de blé fine : 2 kg ;
- granulés pour truites d'élevage mixés : 0.5 kg.
A cela s'ajoute divers additifs
Bon aller lançons nous dans la réalisationde ces bouillettes qui vont rendre toutes les carpes folles....
Voici mon atelier à bouillettes :
Une partie de mon matériel :
J'ai la chance de posséder un mixer en inox qui me permet d'homogénéiser parfaitement le mélange oeufs + additifs. En voici les étapes :
Voici les premières étapes de la confection des bouillettes. Aux additifs, on rajoute les oeufs. A ce sujet, je teste depuis peu la chose suivante : 2/3 d'oeufs sans coquille pour 1/3 entiers. Je casse les oeufs par 15. Mon mix nécessite 1.5 kg pour ces 15 oeufs.
Maintenant, on passe à l'étape de la création de la pâte :
Nous voici avec notre pâte enfin prête...
Et la suite...
Dès que les bouillettes apparaissent à la surface, on peut les retirer du faitout...
Voilà le résultat. Il ne reste plus qu'à les laisser sécher selon votre degré d'exigence en ce qui concerne la dureté. Personnellement, je ne les utilise qu'après une période de séchage d'une semaine minimum. Il est important de les remuer une fois par jour pour parfaire le sechage.
J'espère que tout a été bien clair pour vous. Si tel n'est pas le cas, ou si vous voulez plus de précision concernant une étape, n'hésitez pas à poster.....
Et bonne pêche.....