Les leurres métalliques
Généralités :
> Comme leur nom l'indique, ces leurres sont essentiellement constitués de matériaux métalliques. Principalement constitués d'un lame de métal qui entre en mouvement lors de son déplacement dans l'eau, cette lame suivant ses caractéristiques dimensionnelles (plus ou moins allongée, plus ou moins large et plus ou moins lourde) va avoir une action plus ou moins ample adaptée au milieu prospecté.
Les leurres à dandiner :
> Sans doute l'un des premiers leurre créé par l'homme, le leurre dans sa plus simple expression. Pourtant ce terme générique regroupe une grande diversité de leurre qui pourraient sembler très différent si leurs modes d'action n'étaient pas si proches. Poisson d'étain, guignol, cuiller à dandiner, plomb palette sont constitués d'une "palette" épaisse en alliage lourd (plomb, étain, cuivre, laiton) et d'un hameçon monté libre ou rigide.
La cuiller ondulante :
> On franchis un pas dans la complexité, ici l'épaisseur de la palette est beaucoup plus fine et galbée de diverses manières, cela permet à la cuiller de travailler spontanément sous la pression de l'eau (ce qui ne veut pas dire que le pêcheur ne doit pas participer à l'animation !).
> La forme de la palette joue un rôle primordial sur le comportement du leurre, plus la palette est étroite plus elle va descendre rapidement et profondément avec une action d'amplitude modérée. A l'inverse plus la palette est large et plus elle descendra lentement et moins profond avec un amplitude d'action importante.
> Ces deux paramètres sont pondérés par l'épaisseur de la feuille métallique utilisée pour la fabrication ainsi que sa densité. Si la feuille de métal est plus épaisse ou plus dense, l'action tendra à se rapprocher de l'action d'une palette étroite et inversement si la feuille est fine ou moins dense l'action se rapprochera d'une palette large.
> Encore un peu plus élaboré, cette cuiller est aussi capable de travailler seule sous la pression de l'eau. Ici la palette tourne autour d'un axe, plus ou moins rapidement suivant la vitesse de récupération du pêcheur et suivant la forme de la palette.
> Plus la palette est large et plus elle tourne loin de l'axe, tire d'avantage sur la ligne et pêche moins profond, inversement plus elle est étroite et plus elle tourne près de l'axe tout en tirant moins sur la ligne et en pêchant plus profondément.
> Comme pour les cuillers ondulantes, l'épaisseur de la feuille de métal dans laquelle ont été découpés les palettes joue sur son comportement, ainsi une palette épaisse tournera moins vite et pêchera ainsi plus profond qu'une palette fine. Un autre effet est aussi la rapidité du démarrage de la palette, une palette épaisse entrera en rotation moins rapidement et moins facilement qu'une palette faite du même métal mais plus fine.
Le Spinnerbait :
> C'est un leurre hybride qui est tout de même à classer dans les leurres métalliques, en fait c'est le plus complexe des leurres métalliques. Il combine l'action des leurres tournants avec une jupe qui peut être complétée par un leurre souple.